conseil-audit-header

Conseil-Audit

Conseil et Audit, du diagnostic à la mise en place d'actions

Notre offre « Conseil-Audit » intervient lors de grands changements dans la vie de l'entreprise.

Cela peut être :

  • à l'occasion d'une croissance externe,
  • dans le cadre d'un projet de changement d'ERP,
  • suite à un incident majeur (défaillance du système d'information, détournement de données, malversation financière, perte de sauvegarde, fuite de stock, ......).

Lors d'une première phase de diagnostic, nous venons à votre rencontre afin de comprendre vos enjeux et problématiques. Suite à ce rendez-vous, au travers des interviews et de quelques tests nous sommes en mesure de vous fournir une proposition adaptée à vos besoins. Elle prend la forme d'un bilan d'actions. 

A l'issue de cette première approche, nous réalisons différentes missions d'audit qui ont, respectivement pout but, d'optimiser votre système d'information, de le sécuriser, de le rendre conforme à la réglementation et de vous assurer une bonne relation avec vos différents prestataires :

  • Audit informatique : il se compose d'une évaluation de la qualité du système d'information existant et de préconisations sur son optimisation. Ces dernières sont présentées lors d'une réunion regroupant les parties prenantes du projet et donnent lieu à la remise d'un bilan d'actions.

Notre audit se basera sur :

La dimension fonctionnelle : votre système répond-il aux attentes futures de la société ?

L'appropriation  d'usage : la technologie n'est rien sans un usage maitrisé. Comment les collaborateurs utilisent-ils cet outil ?

La qualité technologique : votre infrastructure est-elle adaptée aux outils, aux usages, aux besoins ?

 

  • Audit Sécurité : il recouvre une offre centrée sur la sécurité au sens physique (locaux, serveurs, ....) et au sens large des usages et pratiques informatiques. Par l'évaluation des zones de risques nous sommes à même de faire des préconisations correctives. L'élaboration d'une charte d'utilisation des outils informatiques formalise les bonnes pratiques. Comme dans le cadre d'un audit informatique, nous avons l'occasion de venir à votre rencontre et même vous accompagner dans la sensibilisation de vos collaborateurs sur la question de la sécurité informatique.
  • Audit CFCI (Contrôle Fiscal des Comptabilités Informatisées) : Nous intervenons à la demande d'entreprises ayant la volonté de vérifier la conformité de leurs outils et pratiques face aux exigences de l'administration fiscale (loi de 1989 sur les comptabilités informatisées) et ainsi minimiser les risques de redressement. La production d'un guide fiscal permet de préparer l'organisation à l'éventualité du contrôle car un contrôle fiscal se gagne avant la notification. Nous sommes aussi au service de commissaires aux comptes, en sous-traitance, pour les assister dans le volet du contrôle interne de leurs missions d'audit légal.
  • Audit contrats : de manière concrète, dans le cadre d'un achat de solution Cloud pour votre entreprise, nous pourrons auditer le contrat afin de s'assurer que votre prestataire est apte à répondre à vos besoins et de vous alerter sur la faisabilité des exigences convenues.

Le plus d'Adventi

Nous possédons un large panel de compétences et d'habilitations. Notre équipe comprend : administrateurs réseaux, juristes et avocats en environnement NTIC, auditeurs en organisation, commissaires aux comptes, comptables et directeurs financiers, consultants informatiques, etc.

De plus, nous allons au-delà de l'audit technique, nous nous plaçons dans une vision stratégique de votre entreprise. Les systèmes d'information ne doivent pas être vus uniquement comme un centre de coûts mais considérés comme un vecteur de performance. Quels sont mes objectifs ? Comment je vais y répondre ? Quelles exigences ? Pour quels retours ? Ces questions doivent donner du sens à votre démarche.