Comment éviter la surchauffe de votre matériel informatique en cas de fortes chaleurs ?

2019-07- surchauffe matériel informatique en cas de fortes chaleurs

 

Clés USB, ordinateur portable, serveur ou même NAS : votre matériel informatique n'est pas conçu pour résister à des fortes chaleurs. En cas de surchauffe, c'est sa durée de vie qui est en jeu et vous pourriez devoir renouveler plus vite que prévu vos appareils et/ou risquez la perte de vos données. Si vous ne souhaitez pas maltraiter votre matériel informatique, voici quelques conseils pour éviter la surchauffe !

 

2019-07- surchauffe matériel informatique en cas de fortes chaleurs

 

Pourquoi il y a-t-il un risque de surchauffe ?

 

Les appareils informatiques sont remplis de composants électroniques qui produisent de la chaleur lorsqu'ils sont sous tension. La chaleur n'arrange donc rien et peut entrainer rapidement un risque de surchauffe ! Ces appareils sont conçus pour évacuer la chaleur afin de maintenir une température ambiante acceptable et sont dotés de systèmes d'aération et/ou de ventilation pour refroidir le système. Même s'ils ont été bien pensés, lorsque ces appareils manquent d'espace ou sont sales par exemple, la température monte et cela engendre des problèmes. La chaleur extérieure peut également être une cause potentielle de surchauffe.

 

Quelques bonnes pratiques à connaitre :

 

  • Installer un système de refroidissement. Si vous n'avez pas la clim, vous pouvez investir dans un système de refroidissement pour ordinateur portable par exemple. Cela permet de booster le flux d'air et ainsi refroidir plus efficacement votre matériel. Un ventilateur classique, disposé au plus proche de votre matériel, peut aussi être une bonne solution pour évacuer la chaleur afin de ne pas laisser l'air chaud stagner trop longtemps.
  • Evitez l'exposition au soleil : n'installez pas votre ordinateur dehors en plein soleil ou en contact direct avec la lumière.
  • Nettoyer régulièrement les aérations : enlevez la poussière qui s'accumule afin que la ventilation se fasse correctement.
  • Eteignez votre ordinateur en fin de journée pour le laisser refroidir pendant la nuit.

 

Matériel en surchauffe : détectez les signaux d'alarme

 

La surchauffe va entraîner des problèmes de fonctionnement : ralentissement, messages d'erreurs, coupure imprévue, absence de réponse de la souris et/ou du clavier, etc. Des tâches peuvent apparaître sur l'écran de votre matériel s'il a été trop longtemps exposé aux rayons du soleil. Concernant les appareils possédant une batterie, la chaleur peut mener jusqu'à son explosion !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la surchauffe de votre matériel informatique ? Contactez-nous !

 

Abonnez-vous à notre newsletter d'actualité et retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux : LinkedInFacebookTwitter !