5 conseils pour se protéger d'un logiciel espion (spyware)

2019-07-10-Logiciel espoin

 

Vous trouvez votre ordinateur plus lent que d'habitude ? Vous êtes peut-être victime d'un logiciel espion ou spyware ! Ces logiciels malveillants sont à l'origine de nombreux problèmes tels que le non-respect de la vie privée, le plantage de votre ordinateur ou des failles de sécurité.

Dans cet article de blog, vous apprendrez à reconnaitre un logiciel espion et comment vous en protéger.

 

2019-07-10-Logiciel espoin

 

Logiciel espion : de quoi s'agit-il ?

 

Un logiciel espion, ou spyware en anglais, est un type de logiciel qui est installé sur votre appareil sans votre consentement. Ce logiciel peut être installé à la fois sur votre ordinateur, mais aussi sur vos applications mobiles ou votre navigateur internet. La particularité de cette cyberattaque est qu'il est très difficile de détecter ce logiciel malveillant et de s'apercevoir de sa présence.

Son rôle est de surveiller vos activités, collecter vos données confidentielles, vos informations personnelles ... et de les transmettre au pirate à l'origine de l'attaque.

 

Comment reconnaitre un logiciel espion ?

 

La discrétion du programme est le principal problème lié à cette attaque.  En effet, la majorité des personnes infectées par ces logiciels ne le savent même pas parce qu'ils sont généralement inclus dans d'autres logiciels ou pièces jointes. 

De nouvelles icônes apparaissent généralement dans la barre de tâches qui se trouve en bas de votre écran. En parallèle, vos recherches internet peuvent entrainer une redirection vers un moteur de recherche différent. Dans ces cas-là, des messages d'erreur apparaissent lorsque vous effectuez des opérations qui fonctionnaient normalement auparavant.

 

Comment s'en protéger ?

 

Pour éviter de se faire pirater, voici 5 conseils qui vont vous permettre de diminuer les risques d'attaques :

  • N'ouvrez pas n'importe quelle pièce jointe ou message suspect et vérifiez bien l'adresse mail de l'expéditeur, le nom du lien, etc.
  • Munissez-vous d'un bon antivirus et payant de préférence. Il protègera efficacement votre ordinateur (et vos données par la même occasion). Vous bénéficiez également de services tels que les mises à jour automatiques, l'absence de publicité et le SAV
  • Gérer les niveaux de confidentialité de votre navigateur vous-même afin de vous assurer d'avoir un bon niveau de sécurité
  • Attention à ce que vous télécharger sur les sites de partage de fichiers et ne cliquez pas sur les fenêtres publicitaires.
  • Vous devez toujours disposer des dernières mises à jour ! Que ce soit sur votre navigateur, votre système d'exploitation ou vous logiciels. Des correctifs de sécurité sont régulièrement ajoutés.

 

Déjà infecté ?

 

Vous pensez être infecté par un logiciel espion ? Pas de panique, il existe des solutions pour s'en débarrasser.

Vous pouvez le détecter et le supprimer grâce à un antivirus. Pensez aussi à regarder dans votre ordinateur, rubrique « Programmes et Fonctionnalités », s'il n'y a pas des éléments suspects que vous n'avez jamais installés. Sachez qu'un antivirus gratuit n'apporte pas une protection optimale, il vous faudra être d'autant plus vigilant quant à la transmission de vos données.

Sachez qu'il y aura toujours un risque lorsque vous êtes connectés à Internet et que la protection de vos données et votre identité doit être pour vous une priorité.

 

>> Contactez-nous !

 

Abonnez-vous à notre newsletter d'actualité et retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux : LinkedInFacebookTwitter !