Comment bien choisir son prestataire informatique ?

2019-05-06

 

Aujourd'hui, bien choisir son prestataire informatique c'est garantir la stabilité et la sécurité de votre système d'information afin d'assurer le bon développement de votre entreprise.

 

En effet, en cas de perte ou vol de vos données, votre entreprise peut perdre en efficacité et en productivité ce qui peut engendrer de graves conséquences pour votre activité.

 

Découvrez dans cet article, tous nos conseils pour trouver le prestataire informatique qui vous correspond.

 

2019-05-06

 

Bien choisir son prestataire informatique, une problématique essentielle

 

Le marché de la prestation informatique a connu une forte croissance ces dernières années et les nouvelles technologies se multiplient (web, téléphones mobiles, cloud, etc.). Les sociétés de Services liées à l'informatique ainsi que les cabinets de conseils ont « explosé » et chacun veut s'accaparer des parts de marché.

 

 

Bien définir vos besoins et vos critères de choix

 

Nous savons que cette recherche peut être longue, mais chaque étape est importante. Avant toutes choses pensez à définir vos besoins, à savoir exactement ce que vous voulez pour votre entreprise et à définir vos propres critères de choix.

 

L'un des premiers critères important dans le choix de votre prestataire informatique est de choisir une société réactive puisqu'en cas de panne, votre entreprise peut perdre en productivité et en efficacité. Il est donc primordial de se tourner vers une entreprise qui pourra intervenir dans les plus brefs délais.

 

Un autre critère important est de choisir un prestataire informatique qui est flexible. En effet, votre entreprise a de nombreux besoins (matériel, mobilité, des collaborateurs nomades, etc.) et pour y répondre, le prestataire sélectionné devra se montrer compréhensif et disponible pour garantir le bon fonctionnement de votre système d'information au sein de votre entreprise.

 

De plus, il faut avoir en tête des règles strictes et formaliser des pratiques d'achats. Cela permet d'ajouter de nouveaux critères et réduire les listes des prestataires afin de trouver celui qui correspond à vos attentes.

 

Et pour finir, avant de choisir votre prestataire informatique, n'oubliez pas de définir un budget et de vous renseigner sur les prix pratiqués sur le marché. Ces offres peuvent variées en fonctions du type de matériel utilisé, mais aussi de l'offre et de la demande. Il est donc conseillé de connaitre ces données afin de déterminer la somme à débourser pour embaucher un prestataire.

 

 

 

Comment mettre en concurrence les prestataires informatiques ?

 

Après avoir fait le point sur vos besoins, vous devez mettre en concurrence les prestataires que vous aurez présélectionnés afin de faire le meilleur choix pour votre entreprise.

 

Pour cela, vous devez regarder les certifications de la société. Les nouvelles technologies évoluent continuellement et il faut que la société choisie soit en capacité d'évoluer avec ces technologies et de les utiliser. Le prestataire informatique doit également posséder des certifications spécifiques sur certaines technologies qui vous concernent. Afin de mieux collaborer, il est nécessaire que celui-ci sache utiliser les outils dont vous avez besoin.

 

Vous pouvez aussi demander à rencontrer les dirigeants et leurs équipes. Cela vous permet de connaitre les personnes avec qui vous allez collaborer et de pouvoir exposer vos besoins de vive voix. Lors de cette rencontre, profitez-en pour réaliser une visite des locaux afin de mieux vous rendre compte de l'endroit où seront traitées vos informations et de comment les équipes travaillent sur vos projets.

 

Vous avec également la possibilité de prendre des références et demander conseils aux anciens clients du prestataire informatique. Il n'y a rien de plus efficace que la technique du « bouche à oreille » pour avoir un autre avis sur la société et sur leurs méthodes de travail.

 

Vous avec maintenant toutes les astuces et clés en main pour vous permettre de faire le meilleur choix pour votre entreprise.

 

Adventi Informatique, architecte de la transformation numérique

 

Adventi Informatique est l'offre d'accompagnement Informatique du Groupe Soregor depuis 1974. C'est fort de nos 45 ans d'expérience et des 100 collaborateurs qui nous accompagne que nous apportons à nos clients TPE-PME une offre complète afin de faciliter le pilotage de leurs activités. Quel que soit leur domaine d'activité, nous intervenons sur différentes expertises métiers tout en gardant l'humain au cœur du projet. Notre ambition est de créer, accompagner et sécuriser la croissance des entreprises par l'informatique.

 

>> Contactez-nous !

 

Abonnez-vous à notre newsletter d'actualité et retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux : LinkedInFacebookTwitter !