Quels sont les risques d'une mauvaise gestion des stocks dans une entreprise ?

Gestion des stocks

 

Nous évoquions dans un article précédent les difficultés de trésorerie, point commun de la plupart des entreprises et principale source de leurs défaillances.

 

Si  les causes en sont bien identifiées : insuffisance de fonds propres, créances clients élevées, dettes fournisseurs faibles et stocks pléthoriques, les remèdes sont rarement mis en place. Nous nous pencherons dans cet article sur le point précis de la gestion des stocks.

 

Gestion des stocks

 

  • Quelle est l'importance de la gestion des stocks ?

 

Une bonne gestion des stocks est nécessaire pour garantir la pérennité de votre entreprise. Dans le cas contraire, cela signifie que la charge financière investie a été immobilisée inutilement. La gestion des stocks doit être pertinente et flexible pour ne pas pénaliser votre besoin en fonds de roulement et pour la satisfaction de vos clients.

 

 

  • Quels sont les risques ?

 

Le logisticien ou le gestionnaire de stocks va avoir pour objectif d'optimiser les coûts liés au stockage. Il va être confronté en cela à 2 risques majeurs :

 

  • Le sur-stockage : Maintenir un niveau de stocks trop élevé entraine des coûts très importants (logistique, immobilisation, etc.). De plus, certains produits stockés risquent de devenir obsolètes ou bien de mal vieillir, voire de dépasser leur date de péremption,
  • Le sous-stockage : Dans ce cas, c'est simplement la fonction qui n'est pas remplie, avec les conséquences associées : arrêt de production, articles pas disponibles à la commande donc clients insatisfaits, etc.

 

 

  • Comment réduire les risques d'une mauvaise gestion des stocks ?

 

De nombreuses méthodes d'achats, ainsi que la définition de stocks minimums et/ou de stocks maximums, permettent de réduire ces risques :

 

  • La méthode de réapprovisionnement (ou méthode calendaire) : Elle consiste à commander à date fixe une quantité fixe, voisine de la quantité économique de commande. Elle est souvent utilisée dans le cadre de contrat de livraison annuel conclu avec un fournisseur.
  • La méthode de gestion à point de commande : Il s'agit de définir un niveau de stock minimum, qui une fois atteint déclenche le réapprovisionnement.
  • La méthode de recomplètement : Vous devez analyser votre stock restant et émettre une commande vous permettant de le remonter au niveau maximum de stock autorisé.
  • La méthode de réapprovisionnement à la commande : Elle consiste à passer commande d'une quantité variable, à date variable, en fonction de la demande,
  • Le suivi informatisé des stocks pour gagner du temps et éviter le risque d'erreurs,
  • Les inventaires réguliers pour vérifier une éventuelle erreur de gestion ou si aucune marchandise ne manque (vol ou perte).

 

L'important est que vous preniez le temps de mener une réflexion en amont sur l'intérêt de la gestion des stocks dans votre entreprise et de vous poser les bonnes questions avant de vous lancer.

 

 

  • Quel est notre accompagnement ?

 

Pour vous permettre de gérer efficacement la gestion des stocks de votre entreprise, Adventi Informatique vous propose 3 types d'accompagnements sur mesure, en fonction de votre projet global et de la taille de votre structure :

 

  • Le module Gestion Commerciale de la solution EBP Ligne PME est complet et plutôt adapté aux petites PME,
  • Le logiciel CODIAL est spécialement développé avec et pour les entreprises du bâtiment,
  • L'ERP Divalto Infinity couvre tous les domaines de l'entreprise avec des fonctions d'une puissance exceptionnelle. Il s'adresse plutôt aux PME et ETI.

 

 

>> Pour en savoir plus, contactez-nous !

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter d'actualité et retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux : LinkedInFacebookTwitter !