Maintenance informatique : pourquoi est-elle importante ?

Maintenance informatique

 

Aujourd'hui, avec ce phénomène de digitalisation dont tout le monde parle, l'informatique est présente partout. Toutes les entreprises détiennent au minimum du matériel informatique et il est important d'assurer la disponibilité et le bon fonctionnement du système d'information (SI) afin de ne pas altérer l'activité de l'entreprise.

 

Savez-vous en quoi consiste la maintenance informatique ? Pourquoi est-il important de la mettre en place dans votre entreprise ?

 

Maintenance informatique

 

Qu'est-ce que la maintenance informatique ?

 

La maintenance informatique regroupe l'ensemble des actions de dépannage, de réparation, de réglage, de révision, de contrôle et de vérification de votre matériel informatique ou même de vos logiciels (immatériels).

Plus globalement, celle-ci regroupe toutes les tâches et actions nécessaires au bon fonctionnement d'un système informatique, de la vérification des disques durs à la mise à jour de votre antivirus.

 

Pourquoi la maintenance informatique est-elle importante ?

 

La maintenance informatique à un rôle important dans la gestion de votre SI et de votre parc informatique. En effet, lors de son installation vous avez configuré votre parc informatique en fonction de vos besoins et il en est de même pour votre SI. Mais une faille peut venir perturber le bon fonctionnement de votre activité à tout moment. Dans ce cas-là, la perte engendrée ne sera pas uniquement la perte de votre matériel informatique ou de l'un de vos logiciels, mais elle se mesurera également en termes de chiffres d'affaires.

 

Être bien accompagnée en amont permet d'éviter qu'une faille ne vous pose problème. Il s'agit là d'une action de prévention qui vous permet d'anticiper et de limiter les dégâts au sein de votre activité. Cette action vient en complément  d'une action de curation dans le cas où vous vous retrouvé face à un problème qui nécessite l'intervention d'un professionnel.

 

Comment est-elle mise en place dans votre entreprise ?

 

Nous distinguons deux types de maintenance : la maintenance préventive et la maintenance curative.

 

En ce qui concerne la maintenance préventive, nous intervenons suivant un planning défini avec vous, sur l'ensemble des points critiques de votre SI (Serveurs, Systèmes d'exploitation, Sauvegardes, Stockage, Réseau, Sécurité, Messagerie, Applications métiers) et sur l'ensemble de votre parc informatique (matériel, etc.). Notre objectif est d'analyser, de diagnostiquer et d'anticiper toutes les éventuelles pannes à venir.

 

Pour ce qui est de la maintenance curative, nous établissons un contrat qui nous permet d'intervenir en cas de problèmes ponctuels.

 

Dans les deux cas, nous déterminons avec vous l'amplitude de nos interventions, selon une estimation précise de vos besoins.

 

 

Besoin d'un prestataire de maintenance informatique ou simplement d'en savoir plus ? Contactez-nous !

 

Abonnez-vous à notre newsletter d'actualité et retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux : LinkedInFacebookTwitter