Comment bien gérer sa politique de mots de passe ?

2018-08-16-mots de passe

 

Adopter une politique de gestion sérieuse des mots de passe est indispensable pour assurer la sécurité des données de l'entreprise. Voici quelques principes à suivre pour la mise en place d'une politique de gestion des mots de passe en toute sécurité.

 

2018-08-16-mots de passe

 

Choisir un mot de passe compliqué

 

D'après la CNIL, un bon mot de passe doit contenir au moins 12 caractères, dont 4 différents (minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux).

 

Dans le choix de votre mot de passe, il est important de ne rien dire sur vous ou vos proches (année de naissance, nom, prénom, etc.) pour que personne ne puisse le deviner.

 

Changer de mot de passe régulièrement

 

Même si vous avez un mot de passe compliqué et unique, celui-ci n'est pas l'abri d'être piraté. Il faut penser à le changer régulièrement. Idéalement, la durée de vie de vos mots de passe doit être en 3 mois à 1 an.

 

Et lorsqu'un caractère sensible (banque, messagerie, réseau social, etc.) est en jeux, votre mot de passe doit être unique.

 

Faire travailler sa mémoire

 

Un mot de passe ne doit jamais être noté sur un post-it, un fichier, un téléphone, etc. Il est plutôt conseillé de l'apprendre par cœur ou d'utiliser un gestionnaire de passe reconnu, pour plus de sécurité. Le gestionnaire de mots de passe vous permet d'accéder à l'ensemble de vos comptes en ne retenant qu'un seul mot de passe !

 

Former et informer vos salariés

 

La gestion des mots de passe doit s'inscrire dans une politique de sécurité globale. Dans ce cas, les règles concernant le choix des mots de passe et leur durée de vie doivent être les mêmes pour tout le monde. Pour être acceptée et suivie, la politique de mot de passe doit être accompagnée d'une communication en interne pour former et informer vos collaborateurs sur les enjeux liés à la sécurité informatique de votre entreprise.

 

Contactez-nous pour en savoir plus et bénéficiez des conseils de nos Experts !

 

Abonnez-vous à notre newsletter d'actualité et retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux : LinkedInFacebookTwitter