Cyberattaques : êtes-vous bien protégés ?

2018-04-04-Cyberattaques

La cyber sécurité est l'un des sujets sensibles de l'actualité. Les cyberattaques se repandent partout sur le web et causent énormément de dégâts dans les entreprises. Êtes-vous à l'abri des cybercriminels ?

 

2018-04-04-Cyberattaques

 

Cyberattaques, qu'est-ce que c'est ?

 

Il s'agit d'une atteinte à des systèmes informatiques réalisée dans un but malveillant. Elle cible différents dispositifs informatiques : des ordinateurs ou des serveurs, isolés ou en réseaux, reliés ou non à Internet, des équipements périphériques tels que les imprimantes, ou encore des appareils communicants comme les téléphones mobiles, les smartphones ou les tablettes.

 

Il existe différents types de cyberattaques :

  • La cybercriminalité
  • L'atteinte à l'image
  • L'espionnage
  • Le sabotage

 

Dans quel but ?

 

Le mobile d'une cyberattaque peut être varié. Le criminel peut vouloir récupérer illicitement des données, telles que des fichiers clients ou des données bancaires, en vue de les exploiter ou de les revendre. Il peut également espionner pour capter les informations importantes des entreprises liées le plus souvent à la propriété intellectuelle de l'entreprise ciblée. Il peut chercher à déstabiliser en publiant des informations compromettantes pour nuire à l'image de l'entreprise.

 

Êtes-vous une cible potentielle ?

 

Toutes les entreprises peuvent être prises pour cible, mais de par leur vulnérabilité, les PME semblent plus exposées aux cyberattaques que les grandes entreprises.

Cependant, les grands groupes restent des cibles plus appréciées par les cybercriminels.

Dorénavant, la problématique n'est plus de savoir quelle entreprise est visée, mais comment se protéger des attaques.  

 

Quelles sont les conséquences pour votre entreprise ?

 

Une attaque peut nuire gravement à l'image de votre entreprise, car elle révèle une défaillance en matière de sécurisation des données. La confiance que vous accorde vos clients ou vos partenaires peut être remise en cause.   Par conséquent, une attaque impactera certainement les performances de votre entreprise. Les dégâts causés sur les entreprises plus vulnérables peuvent même mettre en péril la survie de l'activité.

 

A savoir : Adventi Informatique est référencé sur le site cybermalveillance.gouv.fr : une plateforme lancée par le gouvernement afin de porter assistance aux victimes de hacking.

 

Contactez-nous pour en savoir plus !

 

Abonnez-vous à notre newsletter d'actualité et retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux : LinkedInFacebookTwitter !